Non classé, Salé

Marre des pâtes ? 3 céréales à (re)découvrir

BOULGOUR

Avec son nom qui résonne comme si on était en train de s’étouffer avec, ou d’avoir une patate chaude dans la bouche, le boulgour est en fait une très bonne alternative aux pâtes. Le boulgour provient du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé.

Son intérêt ? Sa richesse en glucide à index glycémique bas et sa teneur en éléments minéraux. Ses fibres insolubles régulent la glycémie et le taux de cholestérol et facilitent le transit intestinal. Parfait non ?

Alors avec quoi je mange ça ? En accompagnement de viande et de légumes, en taboulé à la place de la semoule, en salade à la place du riz ou  des pâtes…

Le PLUS : Comme la semoule, c’est ultra rapide à préparer, quelques minutes dans l’eau bouillante suffisent à le faire gonfler et le cuire.

QUINOA

Rien à voir avec un produit de chez Décathlon, le quinoa n’est pas tout à fait une céréale mais une herbacé qui fait d’ailleurs partie de la famille de la betterave et des épinards (aucun rapport hein…on  est d’accord). Je l’ai découvert il y a une dizaine d’années, à Paris, dans les salad bar qui proposaient le quinoa en alternative aux pâtes et à la salade verte et j’ai tout de suite accroché.

Son intérêt ? Sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines, c’est un super allié pour les salades de l’été ! Par contre c’est petit grain passe souvent dans le trou des passoires selon le modèle, donc je le cuis au cuiseur à riz.

A SAVOIR : le quinoa est  déconseillé aux moins de 2 ans en raison de la présence de saponine,une molécule qui peut être toxique.

RIZ

8 000 variétés, qui dit mieux ? On n’est pas prêt de se lasser du coup… d’ailleurs depuis mon voyage de 6 mois en Asie j’ai investi dans un cuiseur à riz c’est pour dire (qui d’ailleurs cuit toutes les céréales). Le riz, c’est la base pour la plupart des gens dans le monde et avec toutes les saveurs différentes qu’il dégage selon sa variété c’est parfait pour changer. Non il n’existe pas que le riz gros grain de l’oncle d’Amérique, le riz thaï, le basmati, le riz collant utilisé dans la cuisine coréenne et japonaise par exemple, le riz noir ou encore le riz à risotto, tous sont propice à des recettes.

Le PLUS : pour les enfants le riz collant est parfait, il colle à la cuillère et ne vole pas dans toute la maison… je dis ça je dis rien.

Pour changer, et pas forcément avec des céréales d’ailleurs, vous avez aussi les lentilles, le maïs, les pois chiches, l’orge, les pâtes de riz même soyons fou !

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply nursemama1983 14 juillet 2016 at 20 h 42 min

    Ahaha je me suis trop marrée en te lisant.

    Le boulgour : j’adore c’est trop bon. Surtout depuis que j’ai appris à le cuisiner il y a quelques semaines. Al dente c’est trop bon et j’en ai mangé ce soir , tu la vois la grosse coincidence ?

    Le Quinoa : ah ça j’ai jamais réussi ni à le cuire comme il faut et du coup , ni à l’apprécier. Faut que tu me fasses goûter un de ces quatre

    Le RIZ : Yeahhhh c’est trop la base. J’aime trop et moi aussi j’ai un rice cooker. Et mon préféré c’est le riz gluant de thailande.

    • Reply Julie Happy Balance 16 juillet 2016 at 13 h 04 min

      Justement le quinoa tu peux le cuire au Rice cooker :))

      • Reply nursemama1983 16 juillet 2016 at 16 h 21 min

        et je vais donc tenter cette façon là sinon à chaque fois ça ressemble à … RIEN 😉

        • Reply Julie Happy Balance 16 juillet 2016 at 20 h 31 min

          Je le fais tout le temps comme ça c’est parfait et y’a pas besoin de le mettre dans la passoire et que tout parte à travers 😅

    Leave a Reply