Reconversion Diét

Ma reconversion : diététicienne-nutritionniste

Cela fait plusieurs années maintenant que je veux me reconvertir, je le savais, j’en ai parlé maintes fois autour de moi, sur les réseaux sociaux et ailleurs, il fallait que je change. J’ai débuté par la communication, fait des études dedans, travaillé en agences, en entreprises puis en freelance depuis 8 ans mais cela ne me correspondait plus (cela m’a-t-il correspondu un jour ?). J’ai fait un bilan de compétences il y a un an et demi qui a mis en exergue plusieurs choses, certaines que je savais déjà (travailler en indépendant, être plus dans le contact humain,…) et d’autres que je ne soupçonnais pas (la cuisine un domaine que j’aime vraiment, un domaine qui me parle avec un papa dans la restauration, le paramédical…) et des pistes qui arrivent comme ça, comme celle d’être diététicienne. J’avoue sur le coup j’ai ri, enfin moi quoi, être diététicienne, les cordonniers les plus mal chaussés comme on dit 🙂 Et puis l’idée avait disparu, un deuxième bébé est apparu et les remises en question sont revenues.

Avec le déclic que j’ai eu, la perte de poids sans régime farfelu, ma conviction de pouvoir épauler ceux qui veulent/doivent changer leur façon de manger, mon engagement pour l’allaitement (13 mois au compteur à ce jour !) et l’alimentation qui va avec, et plein d’autres sujets qui s’y rattachent, m’ont fait entrevoir la formation comme quelque chose qui avait un sens.

Alors j’ai cherché comment faire, comment m’y prendre. J’ai 34 ans et deux enfants en bas âge, un boulot qui me prend du temps mais me donne l’opportunité de travailler à la maison, il fallait donc trouver la formation qui convienne. Bingo, le BTS Diététique se fait aussi par le CNED (enseignement à distance) ! A la rentrée, mes deux enfants seront gardés je retrouverai donc un peu de temps libre, je n’ai donc plus d’obstacles à part moi-même (l’obstacle  le plus important en fait). Comme cette année, j’ai changé beaucoup de choses diététiquement parlant mais aussi psychologiquement parlant, j’ai fait sauter les derniers verrous que j’avais à reprendre des études dans un domaine qui n’est absolument pas le mien et j’ai envoyé mon dossier.

Comme je suis loiiiiiiin d’avoir un bac S (préconisé pour ce BTS, vive la chimie et la bio) cela fait 2 mois que je fais une mise à niveau afin d’aborder la rentrée un peu plus confiante en mes capacités, même si j’ai au moins la chance de savoir cuisiner 😀 (faut bien avoir des atouts !)

Je suis partagée entre excitation, stress, moment de doute et sourire aux lèvres pour ces deux années qui arrivent… J’espère avoir fait le bon choix, mais dans tous les cas je sais que j’apprendrais des choses qui me serviront et c’est aussi ça l’intérêt de ces études.

Voilà vous savez tout, ou presque, dans ce blog je reviendrais parfois sur la formation, les stages et ce que j’apprends pour  celles/ceux que cela intéresse, dans la rubrique « Parcours d’étudiante« .

J’avoue : j’ai peur 😀

 

Previous Post Next Post

24 Comments

  • Reply nursemama1983 22 août 2016 at 11 h 01 min

    trop cool ta reconversion. Quand j’aurai entamé et terminé ma formaction de consultatnte en lactation on s’organise en réseau pour ouvrir un cab en commun 🙂

    Sinon fais gaffe, tu n’as pas le droit de t’appeler  » nutritionniste  » seuls les médecins ayant fait la spécialisation ont le droit 🙂

  • Reply Emilie 22 août 2016 at 13 h 14 min

    Ouahouh ces changements radicaux de caps professionnels me laissent toujours sans voix. Par la motivation qu’ils demandent, les sacrifices qu’ils impliquent, les remises en question impressionnantes. C’est super et je te souhaite de tout cœur de réussir.

    • Reply Julie Happy Balance 22 août 2016 at 15 h 38 min

      Moi aussi ça m’a toujours fait rêver, j’allais souvent lire les récits de ceux qui changeaient complètement et j’espère qu’un jour ça sera à mon tour de raconter mon parcours 🙂 Merci pour tes encouragements !

  • Reply Maman au balcon ❤ (@mamanaubalcon) 22 août 2016 at 13 h 19 min

    Wahou c’est top ! Du coup ici ça nous fait cogiter à ce qu’on voudrait faire si on se reconvertissait. Ben pas trop trop d’idée quoi !
    Bravo et quel courage de reprendre les études. Bises

    • Reply Julie Happy Balance 22 août 2016 at 15 h 39 min

      C’est peut-être parce que tu es bien dans ce que tu fais ? Ca faisait des années que j’avais envie de changer, d’ailleurs je crois que sur mes autres blogs j’ai du en parler depuis 3/4 ans déjà maintenant, fallait juste le déclic 🙂 Bises

  • Reply Emilie 22 août 2016 at 13 h 20 min

    Et puis autre commentaire cette fois plus personnel : complètement perdue dans une anorexie sans fin c’est l’aide d’une nutritionniste (vers laquelle m’avait aiguillée ma psy) qui m’a remis sur les rails. Je ne savais plus manger, n’avais plus la moindre notion de quantités, de nutrition, de quoi que ce soit. C’était il y a 10 ans et je garde toujours placardé dans ma cuisine les composantes de base d’une alimentation équilibrée. C’est mon garde-fou.

    • Reply Julie Happy Balance 22 août 2016 at 15 h 40 min

      C’est bien d’avoir trouvé quelqu’un qui t’aiguille correctement et te réapprend toutes ces notions, surtout que cela te sert encore aujourd’hui.

  • Reply Marjolaine Mamour 22 août 2016 at 13 h 59 min

    Yeahhhhhhh ! C’est super ça ! Et qui sait… je serai peut-être ta première cliente/patiente 😉
    Bon courage en tout cas 🙂

    • Reply Julie Happy Balance 22 août 2016 at 15 h 41 min

      Du coup je pense à toi dans la biologie et la chimie… parce que purée c’est quand même pas ma tasse de thé (enfin surtout la chimie) 😀 Qui sait, je pourrai m’exercer sur toi, tu seras un peu mon cobaye (mais noooon n’aies pas peur !!!)

      • Reply Marjolaine Mamour 22 août 2016 at 20 h 19 min

        je t’avouerais que je détestais la chimie ! Et non j’ai même pas peur 🙂

  • Reply Luna 22 août 2016 at 15 h 28 min

    Bravo! Je suis toujours admirative des personnes qui osent faire une reconversion, et encore plus lorsqu’il s’agit de mère d’enfants en bas âge!
    Et c’est tellement cohérent avec ton projet « toi en mieux »!!!
    Je te souhaite que du bon!!!

    • Reply Julie Happy Balance 22 août 2016 at 15 h 42 min

      Merci beaucoup, j’ai l’impression que cette année tout s’est emboité comme il fallait et que c’était une évidence. Bon ca va être rock n roll et peut-être que je devrais le passer en 3 ans au lieu de 2, car c’est possible mais au moins j’ai l’impression d’avancer dans le droit chemin 😀

  • Reply chroniquesdemaman 22 août 2016 at 15 h 38 min

    Il faut une certaine dose de courage pour changer de vie alors bravo !! Je te souhaite plein de courage et surtout une belle réussite. Tu verras, ça fait un bien fou de se lever le matin avec un projet qui motive ;-).

    • Reply Julie Happy Balance 22 août 2016 at 15 h 54 min

      Oui et tu sais de quoi tu parles 🙂 tu as eu un sacré courage aussi ! c’est vrai que se remettre dans les bouquins c’est sur mais quand le sujet intéresse c’est tout de suite plus motivant !

  • Reply celinettecetera 7 septembre 2016 at 8 h 14 min

    c’est super! Deux ans d’études ce n’est pas rien avec ton boulot et tes enfants en effet mais mais maintenant tu es prête! la course de fond ça te connait, tout est question de moral. et avec tout ce que tu as mis en place ces derniers mois, ca devrait bien ce passer. Bon courage!!!!

    • Reply Julie Happy Balance 12 septembre 2016 at 8 h 42 min

      Merci pour ton message, j’espère que ça va aller et puis il y aura des moments de doute mais j’arriverai bien à trouver l’énergie quelque part 🙂

  • Reply Jane 24 février 2017 at 16 h 06 min

    Hello Julie, j’ai lu ton poste avec beaucoup d’émotion car je suis à peu près dans le même cas que toi (les enfants en moins). J’ai fait un Master en Com / marketing. Cela fait quelques années que je bosse en agence de com…Après le Bac car je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire et j’ai été là où ça me semblait « cool ». Puis POUF …comme ça d’un coup je me suis retrouvée dans ce métier qui ne me ressemble absolument pas et dans lequel je ne m’épanoui pas. J’ai décidé de faire le BTS Diététique avec le CNED moi aussi pour pouvoir continuer de gagner ma vie en parallèle. Je vais faire la mise à niveau de mon côté de pense car c’est malgré tout très cher :(. J’espère donc m’inscrire pour démarrer en octobre 2017 avec la première année 😀 Je suis emballée et terrifiée également 🙂 ! En tout cas je te souhaite beaucoup beaucoup de courage et je suis persuadée que si c’est vraiment notre voie on y arrivera ! Au plaisir de suivre ta progression 🙂

    • Reply Julie Happy Balance 2 mars 2017 at 15 h 15 min

      Salut, désolée je viens juste de voir le message, les journées sont bien remplies 🙂 Effectivement nous avons le même parcours c’est assez troublant. Si c’est ce que tu souhaites tu vas trouver la force et le temps de le faire, surtout avec les enfants en moins 🙂 De mon côté j’ai du arrêter de travailler car concilier les 3 (enfants, études, boulot) était impossible pour mener à bien le BTS et ne pas perdre la boule ! Le plus compliqué lorsqu’on travaille c’est finalement de faire les stages qui demandent la première année 6 semaines, donc peut être voir avec des congés sans solde. N’hésite pas si tu as des questions en tout cas, au plaisir de te lire.

  • Reply Sonia 7 mai 2017 at 13 h 11 min

    Bonjour Julie,

    Merci de faire partager ton expérience…! Bravo pour le parcours !
    Je suis arrivée sur ton blog…car justement, je suis moi aussi en pleine remise en question et recherche de nouvelles formations dans le domaine de l’alimentation, notamment le BTS diététique ou la naturopathie. Mais je commence à sérieusement me pencher vers le BTS diét. Je suis avide d’infos concernant ce dernier fait par correspondance. Je suis actuellement à mon compte, (je pense réduire fortement mon temps de travail si j’intègre la formation), j’ai un enfant de 10 mois et j’ai 28 ans avec un bac ES en poche depuis 10 ans maintenant. Je me demandais combien de temps de travail perso il est nécessaire d’avoir, si la remise à niveau est un passage obligatoire ou si on peut la faire en même temps que l’on débute la formation…? (je n’ai aucune base en chimie !!!). Es tu contente du contenu de la formation ? N’est ce pas trop « difficile »? Les stages (notamment ceux en collectivités)? Comment tu les as abordés ? Bref, je déborde de questions !!
    Au plaisir de te lire, et merci de tes partages sur ton blog. Je viens de ranger ton site dans mes favoris !
    🙂

    • Reply Julie Happy Balance 29 mai 2017 at 14 h 33 min

      Je t’ai envoyé un mail 🙂 A bientôt Julie

  • Reply Camille 3 août 2017 at 13 h 00 min

    Salut 🙂
    Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir et je suis vraiment heureuse pour ta réussite !
    J’ai 23 ans et je quitte l’univers du digital marketing pour me reconvertir aussi en passant aussi par le CNED, en BTS diététique. Que l’aventure commence !

    Je te souhaite tout le bonheur possible ♡

    • Reply Julie Happy Balance 21 août 2017 at 16 h 23 min

      Merci beaucoup ! J’ai encore un peu de chemin à parcourir 🙂

    Leave a Reply