Salé, Sucré

Crêpe au petit épeautre et lait d’amande

A la maison, nous sommes 4 dont Monsieur qui est sensible (très sensible) au gluten. Depuis tout petit, il avait mal au ventre très régulièrement, mais jamais personne n’avait trouvé la cause ou alors on lui disait : fragilité des intestins. Nous sommes partis 6 mois en Asie en 2012 et pendant toute cette periode nous avons donc réduit drastiquement notre consommation de gluten, pas de pain, de pâtes (ou alors pâtes de riz), de pizza ou autre, on carburait au riz ! Autant de mon côté je n’ai vu aucun changement, autant lui a eu une révélation : aucune douleur ou presque pendant 6 mois. Cela ne lui était jamais arrivé de sa vie. En rentrant, il en a parlé autour de lui et un ami lui a parlé du gluten. Du coup, il a fait un test d’éviction total pendant 1 mois, puis a repris normalement, le bilan  était très clair, on ne pouvait pas parler d’allergie ou d’intolérance mais de sensibilité (je ne rentrerai pas dans les détails, cet article n’en est pas l’objet). Bref, depuis on mange beaucoup de riz:) Mais je fais aussi en sorte de faire des recettes adaptées à sa sensibilité, dont les crèpes forcément !!

Le petit épeautre (ou engrain), à la différence de l’épeautre, contient beaucoup moins de gluten et les molécules ne sont pas tout à fait les mêmes, du coup il est beaucoup plus digestes et mieux toléré par les personnes sensibles au gluten (je ne parle pas des allergiques et intolérants bien entendu).

RECETTE CREPE PETIT EPEAUTRE et LAIT D’AVOINE

Pour 10/15 crêpes :

– 300 g farine de petit épeautre

– 3 œufs

– 200 ml lait d’amande (ou autre lait)

– 300 ml d’eau

– 1 CS d’huile d’olive

– option : sucre, fleur d’oranger, rhum…

Mélangez le tout et laissez reposer 30 min, allongez la pâte avec  de l’eau au besoin si vous sentez que ce n’est pas assez liquide.

Je les trouve très moelleuses et très digestes, ici on les fait très souvent et les enfants adorent !

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply celinettecetera 15 septembre 2016 at 8 h 58 min

    je retiens, je vais essayer car j’adore les crêpes. je suis curieuse de gouter

    • Reply Julie Happy Balance 15 septembre 2016 at 15 h 05 min

      Ça change un peu mais j’aime bien parce qu’elles sont vraiment légères et digestes du coup 🙂

  • Reply nursemama1983 15 septembre 2016 at 13 h 28 min

    Par contre dqns l’avoine il y a du gluten …

    • Reply Julie Happy Balance 15 septembre 2016 at 15 h 04 min

      En fait je me suis gourée j’ai fait avec du lait d’amande, je vais changer dans le
      Texte 🙂 On peut remplacer par un autre lait comme je l’ai indiqué, le but n’était pas de faire des crêpes sans gluten 😅 , mais plus digeste.

    Leave a Reply