Lecture, Non classé

{Lecture} Gluten, comment le blé moderne nous intoxique

Il y a quelques mois j’ai lu le livre « Gluten, comment le blé nous intoxique », j’en avais entendu parlé  plusieurs fois et dans le cadre de ma reconversion professionnelle j’aime bien lire ce type de bouquins, histoire de pouvoir donner mon avis ensuite. J’avais lu les commentaires des personnes qui avaient acheté ce bouquin et la plupart avait trouvé le livre révolutionnaire, leur avait fait changer leur façon de manger (de vivre) et ne tarissait pas d’éloges dessus.

Bon.

Ca ne sera pas mon cas 🙂

Déjà parce que j’avais déjà eu  beaucoup de lectures sur le gluten (notamment d’articles français ou américains), que j’avais vu des reportages très bien faits sur le sujet et que donc mon « niveau de connaissance »  était déjà un peu avancé. Alors résultat, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de sensationnisme et de portes ouvertes enfoncées. C’est écrit un peu « à l’américaine », pour faire peur, dans la veine des reportages qui passent en ce moment sur l’alimentation ou les grands patrons ou le terrorisme, enfin vous voyez. Donc ce côté là m’a moyennement plu, car je trouve que cela enlève de la crédibilité au travail journalistique que l’auteur a fait. Il s’appuie sur de nombreuses études pour tout ce qu’il avance (plus ou moins détaillées, plus ou moins représentatives), donc on voit qu’il a creusé la question.

La lecture est agréable et très rapide, et pour ceux qui veulent avoir un aperçu de pourquoi on diabolise le gluten je pense que ça peut être une bonne lecture. Si comme moi, vous prenez tout cela avec des pincettes, c’est-à-dire que je suis consciente que le gluten au vu  de ses molécules complexes est très difficile à assimiler pour le corps,  les intestins, et que beaucoup de personnes y soit sensible (j’ai un exemplaire à la maison !) j’ai un peu du mal à croire encore que l’arrêt du gluten soit le remède à tous les maux. Parce que la conclusion c’est un peu ça… Maux de tête, arrêt du gluten, dépression, arrêt du gluten, maux de ventre, arrêt du gluten, schizophrénie, arrêt du gluten.

A la fin du livre, l’auteur apporte quelques pistes pour manger sans gluten et comment remplacer le gluten dans les préparations. Du coup, si vraiment le sujet vous intéresse il faudra un peu plus fouiller avec des lectures complémentaires. Un livre à lire si vous êtes curieux sur le sujet mais vous êtes déjà « avancé », passez votre chemin 🙂

Vous l’avez lu ? Vous en pensez quoi ?

PS : ceci n’est que mon humble avis, et n’engage que moi bien entendu

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply