Diététique

Compote allégée en sucres vs sans sucres ajoutés ?

 

Fatalement quand tu as des enfants tu tombes dans l’univers des compotes… Si avant tu n’en mangeais pas, d’un coup tu découvres un rayon entier de compotes en gourde, en pot en plastique, en verre, à boire, à la pomme, à la fraise, à l’abricot… mais aussi allégées en sucres ou sans sucres ajoutés.  Entre ces deux dernières mentions ton coeur balance parce que vraiment là, comme ça, tu ne vois pas la différence, d’ailleurs ça doit probablement être la même chose c’est juste que ce n’est pas écrit pareil d’une marque à l’autre, non ? Non. En fait, ces deux mentions sont différentes et veulent dire deux choses différentes, deux choses que l’on voit d’ailleurs très bien dans la composition des compotes : l’une a du sucre ajouté, l’autre non. Vous allez me dire que c’est étrange pour une « allégée en sucres », d’avoir du sucre quand même (parce que ça « résonne » light quand c’est marqué allégé), mais pourtant cela veut dire qu’elle comporte moins de sucre qu’une autre compote (laquelle ? l’histoire ne le dit pas).

Entre allégé en sucres et sans sucres ajoutés, mon cœur balance

(j’ai comparé ici deux produits d’une même marque distributeur, mais les écarts peuvent être encore plus frappants avec d’autres marques !)

Pas vraiment en fait, il suffit juste de regarder la composition des compotes pour enfants :

  • La première est « allégée en sucres », elle comporte de la pomme (95%), du sucre, antioxydant, acidifiant. Avec noté « teneur en sucres 30% inférieur à une compote classique » ==>> Laquelle ?

  • La seconde est « sans sucres ajoutés », elle comporte de la pomme (99%), antioxydants et arôme naturel. Le seul sucre qu’il y ait dans cette compote est le sucre naturel du fruit, le fructose.

Alors vous allez me dire que je chipote et qu’il n’y a vraiment, mais alors vraiment, pas beaucoup d’écart au final entre les deux en terme de calories (47 vs 59 kcal pour une gourde). Et c’est vrai (quoique…). MAIS, entre une compote à laquelle on a ajouté du sucre (pour quoi faire ??) et une compote où on n’en a pas ajouté, mon coeur ne balance pas en fait.

Aucun intérêt, ni gustatif, ni nutritionnel à ajouter  du sucre là où il y en a déjà naturellement. A moins qu’on m’explique concrètement l’intérêt que cela a, je n’en vois pas. J’ai comparé plusieurs compotes, plusieurs marques et la différence en fait peut être énorme, entre 10 et 25 g de glucides pour 100 g, certaines compotes ont donc près d’1/4 de glucides (qui sont des sucres) et plus de 14% de saccharose pur (des carrés de sucre quoi, sur la compote allégée en sucres, on voit qu’elle a 14g de sucre pour 100g, soit 3 carrés de sucre dans une gourde si je schématise).

A noter quand même, que le sucre de « l’allégé en sucres » doit agir comme un exhausteur de goût puisque la « sans sucres ajoutés » contient des arômes naturels en plus (arôme de quoi ?). Un autre débat 🙂

Au final, il me semble que c’est donc important de regarder l’étiquette des compotes que nos enfants mangent souvent quotidiennement. Lors de mon dernier stage, j’ai pu aller dans une école pour interroger les enfants sur leur goûter et plus de 65% avaient une compote pour leur encas, en plus d’un fruit, en plus de gâteaux (au chocolat pour la plupart), et parfois avec un lait chocolaté. Bref, si on peut enlever un peu de sucre dans tout cela, autant le faire non ?

Vous le saviez ? Vous avez déjà regardé de près les étiquettes des compotes ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply