Diététique, Motivation

Challenge zéro sucre #semaine1

 

J’ai décidé il y a un peu plus d’une semaine de faire un test et d’arrêter le sucre pour voir comment mon organisme et ma tête réagiraient à ce changement. Je l’ai fait car je voyais bien que « l’appel du sucre » se faisait de plus en plus pressant, dès que j’étais fatiguée, dès que je n’avais pas le moral, pour fêter un truc ou juste pour grignoter, et cela commençait à me perturber. J’étais tombée sur un reportage d’une journaliste qui avait arrêté le sucre pendant 1 an et qui expliquait tout ce que cela avait changé chez elle, en positif et les études qui montraient les ravages que provoquaient le sucre sur l’obésité et le surpoids. Bref un petit challenge avec moi même suivi par quelques autres personnes sur instagram ( !).

Donc depuis 1 semaine j’ai arrêté le sucre.

Oui mais pas tous les sucres.

Le sucre raffiné, blanc essentiellement, je continue de manger des sucres complexes (glucides complexes) comme les pâtes, le riz, le pain, en privilégiant la version complète et le sucre des fruits (le fructose) qui associé aux fibres est très bon pour l’organisme.

Du coup il nous reste sur la liste : les gâteaux, les viennoiseries, les jus de fruits (qui eux ne contiennent presque plus de fibres), le chocolat, les pâtisseries, et tous les produits où du sucre est ajouté. Bon en fait si on regarde vraiment les étiquettes, près de 80 % des produits ont du sucre ajouté insoupçonné comme les bouillons cube, la vinaigrette toute faite, le ketchup, la moutarde… autant de choses que je ne mange pas très souvent. Je suis partie confiante, en me disant que finalement tout ça je n’en mangeais pas beaucoup et que donc ça ne serait pas si dur que cela.

 

En fait le sucre est partout, chez tout le monde, il est associé aux goûters, aux anniversaires, aux sorties, à la touche sucrée de fin de repas, au dessert partagé entre copines, au carré de chocolat devant la télé, au petit déjeuner qu’on prend souvent sucré en France (le fameux, pain/confiture/jus de fruit), bref finalement ce n’est pas si facile que ça.

Alors comment ça s’est passé cette 1ère semaine ? Assez bien je dois le dire :

  • Sur la balance (allez parlons-en) j’ai un petit kilo qui s’est envolé, je ne sais pas si c’est lié mais il est parti quand même 🙂
  • Le 3ème jour j’ai eu une poussée d’acné terrible dans le décolleté et sur les joues alors que d’habitude je n’en ai pas, c’est parti en 2 jours, je ne sais pas si c’est lié mais peut-être.
  • J’ai eu de grosses envies de sucré au 4ème jour, j’ai d’ailleurs craqué sur un carré de chocolat noir 70%, mais vraiment très envie, je pensais à tout plein de trucs sucrés que je ne mange pas d’habitude…
  • J’ai testé les petits déjeuners salés quasiment toute la semaine et ça me va assez bien (pain complet avec fromage, ou pain avec jambon + thé + fruit)
  • Je n’ai pas eu plus faim, au contraire même
  • Mon alliée a été ma brosse à dent, à chaque fin de repas pour éviter d’avoir envie de ma touche sucrée j’allais directement me brosser les dents : hop finies les envies.

C’est donc reparti pour une semaine supplémentaire, car je vais essayer de tenir 1 mois.

Je dois avouer que ce midi je suis allée au restaurant avec une amie, j’ai gouté à son fondant au chocolat, je ne l’ai pas apprécié plus que ça et j’ai eu l’impression de manger un morceau de sucre plus qu’autre chose, j’ai trouvé ça HYPER sucré ! C’est fou, aucune envie de regoûter après, j’ai posé la cuillère et je suis passée à autre chose 😀

Je suis en train de lire le livre « Zéro Sucre » de Danièle Gerkens, dès qu’il est fini je vous fais un petit article sur le sujet.

Avez vous déjà tenté d’arrêter le sucre ?

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Houseofju 31 mai 2017 at 10 h 41 min

    C’est un super challenge ! Bon courage pour la suite.
    Si tu as trouvé le fondant au chocolat hyper sucré c’est bon signe, les effets commencent à se faire sentir 😉
    Moi aussi j’essaye de limiter le sucre et je me surprends souvent à trouver les pâtisseries ou les desserts bien trop sucrés à mon goût.

    • Reply Julie Happy Balance 26 juin 2017 at 11 h 24 min

      Depuis j’ai arrêté le No Sugar mais j’ai quand même continué à limiter le sucre et du coup je trouve encore souvent les choses très sucrées !

    Leave a Reply